Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Vous avez un projet d’Inbound Marketing?

NOUS CONTACTER
qu-est-ce-que-inbound-marketing-mont-blanc-ranking

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing (marketing entrant) est l’inverse du marketing sortant (outband marketing : prospection téléphonique, la PLV, l’achat d’espace publicitaire…). Il consiste à attirer vos clients de manière naturelle plutôt qu’à grand coup de campagnes google ads.L’idée est d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site en  leur proposant des services ou produits ayant une vraie valeur ajoutée dans le cadre de leur recherche.

Le postulat de départ est de bien définir votre cible et votre buyer persona (la représentation de votre client idéal basés sur différentes données démographiques, psychologiques…).

L’idée est ensuite de mettre en place une feuille de route utilisant différent services inbound marketing pour parvenir à réaliser vos objectifs de croissance et générer par exemple plus de visiteurs qualifiés sur votre site web.

Une autre idée essentielle de l’inbound marketing consiste à faire en sorte que chaque marque devienne son propre média

La notion d’inbound marketing est utilisable dans les contextes b2b et b2c

Les étapes pour mettre en place une bonne stratégie Inbound marketing

Attirer

Créer les meilleurs contenus possibles et devenir la référence en proposant une solution utile et pertinente à vos clients plus qu’en expliquant en quoi vous vous démarquez de vos concurrents. Il faut innover, créer des contenus impactants, vous positionner sur les mots-clés qui correspondent le plus à votre business. Attirer votre audience via plusieurs leviers digitaux existants. (moteurs de recherche, réseaux sociaux, mailing…)

Convertir & interagir

L’objectif ultime : transformer votre visiteur en prospect et pourquoi pas en client. A ce stade, vous recueillez les informations des utilisateurs avec qui vous êtes en contact. des CTA, en les invitant à remplir des formulaires de contact, en télécharger des livres blancs… Vous établissez une relation de confiance et fournissez des solutions pour répondre aux défis que vos clients rencontrent. Etablir une relation de confiance avec votre client. Pour conclure une transaction, vous devez offrir une expérience de qualité à vos clients. Il faut leur offrir des informations importantes au moment opportun.

Fidéliser

Vous commencez à créer une relation individuelle et vous êtes sur le point de fournir une expérience exceptionnelle. Dépasser leurs attentes en expliquant comment vous les avez aidé à dépasser vos objectifs. Dans une bonne stratégie inbound, il faut aligner vos différentes équipes commerciales, marketing et service client. Chaque client est susceptible de faire la promotion de votre marque, l’impact du bouche-à-oreille et de la recommandation. A l’inverse le client insatisfait peut avoir un impact désastreux pour votre entreprise.

inbound-marketing-infographie-mont-blanc-ranking

Les outils de l’inbound marketing

Le contenu

Le seo et référencement naturel

Le mailing

le marketing automation

la vidéo

Sales / Crm

Ces entreprises internationales qui utilisent l’inbound marketing

pro-athlete-inbound-marketing

2 X plus de conversions par email pour ce géant du E-commerce
100 000 € générés sur une seule campagne d’abandon de panier
4,5 X plus de visiteurs sur son blog

tui-inbound-marketing

20 à 50 % de trafic supplémentaire pour les marques de TUI Travel suite à la standardisation de leurs sites web via la plateforme marketing de HubSpot

atlassian-inbound-marketing

Une entreprise à la réussite exceptionnelle ,utilisatrice depuis longtemps des techniques de INBOUND MARKETING

Un bon service clients générera des références. Les références généreront plus de clients. Plus de clients augmenteront les ventes; et plus de ventes signifie plus d’investissements dans l’activité marketing et vente de l’entreprise. Alors dites adieu au traditionnel “entonnoir” marketing et bonjour à la “flywheel” inbound marketing !

Brian Halligan

CEO, FOUNDER , HUBSPOT

Questions fréquentes sur l’inbound marketing

Inbound marketing et lead nurturing ?

Comme son nom l’indique, le lead nurturing (en Anglais consiste à expliquer la façon dont vous allez élever, « nourrir » vos prospects et clients potentiels) Il faut trouver l’équilibre entre trop de contenu et pas assez, c’est là la difficulté. Les techniques traditionnelles d’outbound marketing ne suffisent plus : la presse, le démarchage téléphonique. Il faut venir chercher le client plutôt que d’aller le chercher La grande force de l’inbound marketing est qu’elle permet d’attirer les clients plutôt que d’aller les chercher au forceps. La démarche est moins intrusive et généralement plus qualitative. Pour cela, vous allez mettre à profit les différents leviers réseaux sociaux, (facebook, instagram…), articles de blog optimisés pour le SEO, des livres blanc et création de vidéo, mailings et newsletters. Pour que l’équilibre entre lead nurturing & inbound marketing soit bien maintenu, il est important de respecter les différentes techniques suivantes ( : 1- Créer et envoyer des contenus de qualité à une audience ciblés 2- Organiser des campagnes de lead nurturing multi-canal 3- Mettre en place des points de contact multiples. 4- Assurer un suivi opportun. 5-Envoyer des e-mails personnalisés. 6- Assurer la qualification des prospects 7- Aligner les équipes commerciales et marketing