5 exemples d’erreurs en stratégie SEO et Marketing relevées par Mont-Blanc Ranking

Partager certaines erreurs des uns permettra peut-être à d’autres de ne pas les reproduire et d’avancer plus vite dans votre stratégie digitale.

#Erreur n°01 : Vous êtes hypnotisé par le page speed & les optimisations techniques de votre site.

Nous avons passé des mois à mettre en place toutes les recommandations techniques possibles et imaginables pour améliorer la stratégie SEO et les temps de chargement d’un site internet leader sur son secteur. Travaillé notamment le page speed en se fixant des objectifs de presque 85 ou 90/100 sur ordinateur et presque autant sur le mobile. Dans l’idée, c’est une très bonne initiative que tous le professionnels du seo et du marketing vous confirmeront et ils auront raison.

Sauf que cela fait des semaines que nous travaillons sur nos temps de chargement. Je me dis qu’il faudrait peut-être faire une petite pause et sortir la tête du capot. Je sors mon éthylotest et je décide de passer au crible certains sites dont le site d’Amazon. Voici ce que j’y découvre en matière de page speed sur mobile :

Si Amazon ne fait que 48/100 sur mobile, peut-on en déduire que la performance SEO d’Amazon n’est pas bonne ? Evidemment, la réponse est non. Je pense qu’on peut tous se détendre et continuer notre travail sereinement.

En bon SEO et Marketing manager que nous sommes, nous avons corrigé méticuleusement une grande partie des principaux problèmes techniques pouvant ressortir au crawl de google. Nous avons retravaillé tout ce qu’il était possible de faire : les données structurées, le balayage du site, les titres, les metas descriptions, coupé certaines pages au crawl, amélioré les contenus, les avis clients… Plusieurs mois passe et le trafic reste presque totalement flat.

Vous allez me dire que le SEO est un travail de patience ? Et vous avez raison. Mais pourquoi autant d’effort pour une aussi faible récompense ? La récompense est là mais elle est moins visible.

Quand votre site fait déjà entre 300K et 500K visiteurs par mois et que vous êtes déjà 1er ou 2e dans votre secteur, les perspectives de croissance ne sont plus les mêmes. Il faut savoir que l’on se bat dorénavant plus pour garder son avance sur ses concurrents que pour faire de la croissance à 2 chiffres en matière de trafic.

C’est peut-être le moment de travailler aussi d’autres leviers de croissance : Optimisation UX / UI de votre site, mise en place de campagne d’A/B Test, déploiement d’un système CRM digne de ce nom, stratégie de marketing automation.

#Erreur n°02 : Privilégier la quantité de vos contenus au profit de la qualité.

Certains sites, publient énormément d’articles sur leur blog mais ils ne sont pas toujours de bonne qualité et les articles ne sont évidemment pas beaucoup lus et le trafic faible.

Pour l’un de nos clients, nous avons travaillé sur la partie sémantique et les mots-clés par univers thématique. En développant notamment des nouvelles landings pages nous permettant notamment de ranker plus fort et sur plus de mots clés. Nous avons finalement mis en place une vraie ligne Editoriale et nous nous sommes entouré de rédacteurs experts dans leur domaine. Le temps passé à préparer les briefs était plus long mais le retour sur investissement bien meilleur. Les articles étaient lus et le trafic s’est mis à augmenter naturellement.

Voici la courbe analytics après le travail de refonte de ligne Editoriale (+ 46% de pages vues) sur 10 mois :

contenus-de-qualité-plus-de-trafic

#Erreur n°03 : Vous avez généré plein de leads, c’est bien. Mais vous ne les transformez pas en chiffre d’affaire.

Certaines entreprises dépensent des milliers d’€ de budget en Adwords, ou en marketing automation pour générer des leads (comprendre conversion). Mais paradoxalement, une fois ces leads générés, le travail s’arrête parfois là.

Cela semble incroyable mais cela arrive bien dans certaines entreprises. Générer des leads mais sans générer de chiffre d’affaire, avouer que c’est un peu dommage. Mon conseil dans ce cas, faites plutôt l’économie de ce budget et inviter vos équipes au restaurant.

#Erreur n°04 : Vous ne croyez pas suffisamment en votre stratégie Marketing et SEO. Il faut impérativement rester FOCUS.

Adopter la meilleure stratégie Marketing et SEO

Il y a aujourd’hui autant d’agences Marketing, de blogs SEO, de consultants en marketing qu’il y a de projets à gérer. Tous prétendent la même chose, avoir la meilleure stratégie du monde pour attirer de nouveaux clients et faire grossir votre business.

C’est très tentant de prendre une idée à gauche, puis une technique de growth hacking à droite, un peu de Facebook Ads par ici, une pincée de Google Shopping et de finir par une grosse enveloppe de Google Ads. En vous disant qu’avec tout ça votre site ne peut que s’envoler. Vous allez probablement droit dans le mur. Il est indispensable de vous recentrer sur les éléments suivants :

  • Rester focus et garder vos priorités en tête
  • Définir 1 ou 2 objectifs maximum pour chaque nouvelle stratégie
  • Etre « patient »
  • Avoir « confiance » dans votre projet même si les résultats sont un peu long à arriver
  • Laisser le temps nécessaire à vos partenaires marketing, seo, sea de faire leur travail

Tous ceux qui pratiquent le SEO, ou ceux qui ont entrepris des projets de création d’entreprise vous le diront il faut du temps parfois des mois, voir des années pour arriver jusqu’au sommet. Bien sûr il y a des ascensions et des histoires qui font rêver mais dans 99% des cas c’est surtout le travail, la persévérance, et votre capacité à maintenir le cap qui va payer.

#Erreur n°05 : Vous avez une bonne visibilité online mais vous êtes totalement à la rue sur la gestion de votre organisation d’entreprise et votre management.

Les clés pour réussir dans le digital

Toutes les entreprises qui ont réussi dans le digital n’auraient jamais réussi à perdurer si elles n’avaient pas réussi à cumuler ces 3 différentes qualités :

1- un concept, produit ou service innovant voire révolutionnaire

2- un marketing digne d’un épisode de Star Wars

3- une capacité à organiser, fédérer, développer manager ses équipes et fonder une « famille » à part entière

Ce n’est sans doute pas ce dont on parle le plus quand on pense à toutes les “success story” dignes d’un scénario hollywoodien avec les personnalités comme Larry Page et Sergueï Brin (Google), Jeff Bezos (Amazon), Zuckerberg (Facebook), Elon Musk (Tesla), Reed Hastings‎ (Netflix) et tous les autres. Mais avant d’en arriver là, ils ont fait face aux mêmes difficultés que certains d’entre vous en ce moment.

A l’échelle de votre entreprise, votre croissance digitale est certes primordiale, mais gardez bien à l’esprit que votre croissance devra toujours s’accompagner de problématique de management et organisationnelle jusqu’à temps que d’autres personnes puissent le faire pour vous, vous allez devoir vous confronter à cette problématique.

J’ai vu plusieurs projets web ou projet d’application révolutionnaire échouer simplement pour des questions d’organisation, de management ou simplement d’incapacité à prioriser les décisions ou respecter un calendrier.

Malheureusement quand il est trop tard, on ne parle plus ni de marketing ni de SEO mais bien des millions d’€ que vous aviez imaginé et qui ne verront jamais la lumière du jour.

Conclusion :

  • Travailler sa stratégie SEO, c’est bien, mais l’associer à une stratégie globale c’est encore mieux. Ne soyez pas uniquement focus sur des objectifs « metrics » et gardez toujours en tête vos vrais objectifs métiers & business.
  • C’est bien de ranker sur plein de mots clés mais n’oubliez pas que google regardera toujours la qualité de vos contenus avant toute chose.
  • Pensez à exploiter vos leads, ils sont le meilleur moyen pour vous de développer votre CA et votre entreprise.
  • Croyez en vous et en votre stratégie marketing. Posez-vous des questions simples et apportez-y des réponses qui tiennent en une phrase.
  • Vous êtes incapable de vous organiser correctement. Il va falloir déléguer pour gérer la croissance online qui arrive si vous ne voulez pas prendre un gros bouillon.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie marketing & digitale ?


Contactez-nous