En 2008, lorsque j’ai débuté ma carrière dans le digital, nous commencions à nous intéresser de près aux contenus et particulièrement à la vidéo. A l’époque, nous produisions quelques dizaines de vidéos pour des marques de sport, de luxe ou de mode. On attachait beaucoup d’importance à la qualité du contenu mais un peu moins à leur capacité à générer du trafic et des conversions vers les sites.

En 10 ans, la vidéo en ligne est devenue de plus en plus présente dans nos vies et Youtube a fait exploser le volume de vidéos vues et postées par les utilisateurs du monde entier.

Voici pour rappel une petite infographie postée à l’époque sur le site de thinkwithgoogle et mettant en avant le potentiel de Youtube

youtube-la-video-source-d-inspiration-trafic-seo

La vidéo en ligne, support marketing par excellence

Selon une récente étude Comscore, la vidéo devrait représenter 82% du trafic web d’ici à 2021. Les internautes de 25 à 44 ans passent en moyenne 48 minutes / jour alors que les 18 à 24 ans 1h15.

La tendance est claire : les utilisateurs d’aujourd’hui ont apparemment moins « envie » ou moins le « temps » de lire les articles de blogs. Et qu’en sera-t-il demain ? La vidéo aura sans doute encore plus d’adeptes.

Pourquoi la vidéo ? Peut-être tout simplement parce que c’est simple, interactif, ludique, facile à partager sur les réseaux sociaux. La vidéo online permet d’aller plus facilement à l’information. Evidemment la vidéo est un moyen de communication marketing qui permet d’ajouter de l’émotion et de renforcer le branding d’une marque.

Il y a les vidéos qui ont fait le tour du monde et que l’on regarde encore avec passion chez Mont-blanc Ranking :

Et il y a les vidéos que vous n’avez pas encore vues mais qui vont peut-être vous ouvrir les yeux:

L’impact de la vidéo en ligne sur le SEO

La vidéo permet de générer des volumes de trafic élevé

infographie-digital-marketing-video-theword

Comme on le voit sur l’infographie ci-dessus, un site internet hébergeant une vidéo voit par exemple le temps de présence de ses internautes grimper de 88 %. Au niveau SEO, un site présentant une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en première page des SERPS de Google.

Google met encore plus en avant la vidéo dans ses résultats

modification-affichage-video-google

Ainsi, récemment le site ProRanktracker annonçait par exemple que Google commençait à modifier la manière dont les vidéos sont répertoriées dans la SERP, affichant dorénavant les vidéos les plus pertinentes dans une boîte spécifique « vidéos » en 1ere page de google et pouvant inclure jusqu’à 10 contenus différents.

Youtube développe des outils de conversion vidéo efficaces

Si pour Youtube et Google la vidéo est un excellent moyen d’optimiser son référencement, cibler le bon public reste essentiel pour atteindre des taux de conversion élevés et un ROI intéressant. L’idée étant évidemment qu’un utilisateur prêtera évidemment toujours plus d’attention à une vidéo sur laquelle il a délibérément cliqué plutôt qu’une vidéo intrusive qui lui a été imposé..

L’outils Custom Intent de Youtube

Vous permet d’identifier depuis Youtube les intentions, les thématiques, les inspirations qu’effectuent les internautes avant un achat. Le custom Intent de Youtube permet à chaque entreprise de cibler les utilisateurs ayant récemment recherché des informations concernant la marque, ses produits ou services. Par exemple, une société qui vend des articles de sport outdoor est en mesure de cibler sur YouTube les internautes ayant recherché au cours des 7 précédents jours les mots clefs “chaussures de randonnée”.

True View For action

Autre solution complémentaire développée par YouTube, le True View for Action va quant à lui permettre de créer de l’engagement avec les internautes en déclenchant des actions concrètes auprès de l’utilisateur.

Ce format de vidéo publicitaire de la même façon que le ferait une campagne de search classique va permettre de pousser les actions souhaitées par l’entreprises et générer un maximum de conversions: ventes, inscriptions à votre newsletter, envoie d’un formulaire de contact, appel téléphonique…

Ces 2 outils ne sont encore disponibles qu’en béta mais ont sans doute de beaux jours devant eux.

Conclusion

La réponse est évidente, si vous n’utilisez pas encore la vidéo dans votre stratégie de marketing online, il vaut mieux vous y mettre car tout le système de référencement naturel et payant minutieusement tissé par google, youtube et les autres, le confirme. Chez Mont-Blanc Ranking nous sommes particulièrement experts sur ce genre de stratégie de contenus et thématique vidéo. Nous pourrons facilement vous accompagner pour générer de vraies retombées SEO.

Vous souhaitez être accompagné en matière de création de contenu video?


Contactez-nous