Concevoir le meilleur web design et expérience utilisateur UX 

Nous concevons les parcours utilisateur de demain

Demander l’aide d’un consultant expert en web design et UX

C'est quoi l'expérience utilisateur ?

 

Lorsque nous parlons de l’expérience utilisateur ux, nous parlons de l’architecture même de votre site. De tout ce qui le compose sur le plan de ses qualités ergonomiques, de la navigation, de son contenu et de son design. La meilleure expérience utilisateur possible est souvent simple, accessible et en priorité, pensée sur mobile. Plus votre expérience utilisateur est bonne, plus vous avez de chance de convertir vos utilisateurs ou de transformer les idées ou concepts les plus innovants en application simple et accessible au plus grand nombre.

Pourquoi faut-il optimiser le web design de votre site?

Ergonomie

– améliorer l’ergonomie
-anticiper les besoins clients
– moderniser votre marque

Conversions

– booster vos conversions
– booster votre trafic
– booster votre chiffre d’affaire

Parcours utilisateur

– concevoir 
– anticiper
– innover

Comment améliorer votre expérience utilisateur ?

Analyse de votre projet web et ergonomie

Nous analysons votre projet et voyons ce qu’il est possible de vous proposer en matière d’amélioration, optimisation ou refonte de votre expérience utilisateur Ux Design. Nous allons observer également les modèles de vos concurrents et vous faire une proposition de Personas. Réfléchir à l’organisation et l’architecture de l’information de votre site, privilégier vos objectifs, le format responsive et l’expérience client la plus intuitive possible et centrée utilisateur.

Réalisation des wireframes

Notre équipe travaille sur le “zoning” ou les wireframes de votre future site. Il s’agit d’un schéma simplifié qui n’utilise généralement pas de couleur. Entièrement en noir & blanc, il est réalisé avec des outils comme balsamique (accessible à tous) ou axure.  Il permet à l’ensemble de votre équipe digitale d’initier des discussions relatives à la stratégie marketing de votre entreprise. Alliant enjeu marketing, SEO, Design et enjeux commerciaux, le but de cette étape est d’ajouter, supprimer ou modifier des blocs de contenus pour améliorer l’ergonomie et la navigation.

Le Design d’interface

Démarre maintenant la phase dite “créative”. C’est le moment où vos écrans prennent vie. Nous passons du noir et blanc à la couleur. De la même façon que le ferait le peintre après avoir réalisé des esquisses au crayon ou le metteur en scène passant du storyboard à la caméra.  C’est l’étape où la couleur et l’expérience utilisateur vont vraiment prendre vie. Ce travail est réalisé par le graphiste, également appelé webdesigner. Celui-ci va designer à l’aide d’outils tels que Photoshop ou le logiciel Sketch vos maquettes adaptées aux différentes tailles d’écran ordinateur, responsive, tablette…

Le bilan et l’AB-Testing

Les 3 étapes précédentes étant réalisées. Il faut maintenant déployer, tester, mesurer vos performances. Quels sont les résultats de ces tests utilisateurs? Ont-ils aimé la nouvelle version de votre site ou de votre mobile app ? Génère-t-elle plus de trafic SEO ? Y-a-t-il plus de conversions? Votre taux de rebond est-il meilleur qu’auparavant ? C’est cette série de tests qui va permettre de faire évoluer votre prototype vers une version définitive de site internet ou landing page.

Une meilleure expérience client

Les tests ont porté leur fruit et vous constatez une belle amélioration de votre expérience utilisateur.  L’amélioration de votre ergonomie va vous permettre également de vendre plus et fidéliser vos clients. Sur internet, c’est comme lorsque vous êtes dans un magasin, si la disposition des produits est bonne et le visual merchandising bien pensé, alors vous aurez tendance à acheter plus.

Votre trafic augmente : SXO

C’est la combinaison de votre strategie de content marketing et SEO liée à l’amélioration de votre expérience utilisateur qui va contribuer à améliorer vos performances et générer plus de trafic vers vos pages web. On parle depuis quelques années de notion de SXO (Search Experience Optimization), qui représente la synergie entre ces différents élements que sont le SEO et la User Experience.

Les 20 meilleurs conseils en Expérience utilisateur

1.Pensez votre site web comme si il s’agissait d’une route sur laquelle vos utilisateurs devaient se déplacer d’un point A à un point B en comprenant leurs objectifs et besoins de chacun.

2.Mettre les informations les plus importantes en haut de page. C’est là que les utilisateurs sont le plus susceptibles de les remarquer.

3.Une interface Web cohérente et facile à utiliser aidera l’utilisateur à se concentrer sur le contenu et à le parcourir.

4. Évitez de créer des pages sans issue sur votre site. Cela pouvant créer de la confusion pour les utilisateurs.

5. Ne réinventez pas la roue en matière de design d’interface.

6. Utiliser le scroll avec modération et indiquer clairement la direction du défilement.

7. Plus la page du site Web est longue, moins une personne est susceptible de faire défiler l’écran vers le bas.

8. Assurez-vous que les utilisateurs de votre site peuvent atteindre leur objectif principal rapidement et facilement.

9. Un temps de chargement trop élevé risque de faire que l’utilisateur quitte votre page.

10. Les éléments d’interface mobile sont difficiles à exploiter avec précision s’ils sont petits ou pas suffisamment aérés.

11. Soyez extrêmement vigilant sur le design mobile. Posez-vous la question de savoir si les utilisateurs utiliseront les appareils d’une ou deux mains.

12. Pensez à créer des CTA suffisamment grand.

13.  Accéder facilement au menu de navigation de votre site Web.

14. Si il y a plus de 3-4 niveaux dans l’arborescence de votre site. Il est temps de repenser votre expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site.

15. Indiquez aux utilisateurs où ils se trouvent sur votre site en utilisant un fil d’ariane

16. Les menus burger sont très pertinents sur mobile beaucoup moins sur ordinateur.

16. Les menus déroulants doivent être verticaux et non horizontaux.

17. Bien prévoir une barre de recherche sur votre site. A moins qu’il ne présente que très peu de contenu.

18. Eviter les carrousels car chaque nouvelle image de ce dernier effacera la mémoire de l’image précédente. Les utilisateurs ne peuvent se concentrer que sur une seule chose à la fois.

19. Les pictos & icônes doivent décrire visuellement leur fonction et leur objectif. Ils doivent rester simple

20. Pour faciliter la lecture des longs blocs de texte, n’inclure qu’une idée par paragraphe